L'aire de combats octogonale mesure 8 m de diamètre. Les combats se déroulent en 3 rounds de 2 minutes, avec une minute de repos entre chaque round. Le vainqueur est celui qui remporte deux rounds. En cas d'égalité à la fin d'un round, les juges désignent le vainqueur en prenant en compte la technique qui aura marqué le plus de points ou la combativité d'un des combattant. Le combattant qui créé un écart de douze points est automatiquement déclaré vainqueur du round.
Les combattants se différencient par la couleur du casque et du plastron, bleu (Chung) ou rouge (Hong). L'utilisation de plastrons électroniques pour le comptage des points est apparue en 2008 et le casque électronique a été adopté en 2016. Ceux-ci sont munis de capteurs sur leur surface. Les "pitaines" (protections de pieds) sont munies de capteurs placés sur le dessus du pied, la tranche interne, au niveau de la voute plantaire et du talon. Les points sont informatiquement comptabilisés quand les capteurs des pitaines entre en contact avec ceux du casque et ceux du plastron en atteignant le seuil de puissance éxigé pour la catégorie de poids. Les coups de poings au plastron (Les gants ne possédent pas de capteurs pour le moment) sont validés par deux juges de coins.
1 point pour un coup de poing au plastron
2 points pour un coup de pied direct au plastron
3 points pour un coup de pied direct à la tête (casque ou visage)
4 points pour un coup de pied avec rotation au plastron
5 points pour un coup de pied avec rotation à la tête (casque ou visage)
Les coachs peuvent demander un recours à la vidéo replay, dans les 5 secondes, lorsqu'ils estiment qu'une qu'une touche du pied à la tête (casque ou visage) n'a pas été comptabilisée, qu'une faute n'a pas été sanctionnée ou encore que des points sur un coup de pied avec rotation n'ont pas été ajoutés. Pour cela, ils bénéficient d'une carte (de la couleur de leur combattant) qu'ils remettent à l'arbitre central, lors de la réclamation. Le jury vidéo a 30 secondes pour analyser la vidéo et valider ou non la réclamation. La carte est redonnée au coach si la réclamation est validée, dans le cas contraire, le coach perd sa carte et n'a plus le droit de faire de réclamation durant tout le reste du combat.
Chaque faute commise par un des combattants donnent automatiquement un point à l'adversaire. Le combattant totalisant 5 fautes Gam-Jeon) perd le round.
Il est interdit de saisir, tirer ou retenir l'adversaire, de tomber, d'attaquer l'adversaire après l'arrêt (Kaly Yeo) de l'arbitre central, d'attaquer son adversaire tombé ou entrain de tomber au sol, d'attaquer en dessous de la ceinture, de sortir de l'air de combat, d'attaquer derrière la tête (lorsqu'on est en corps à corps), de rester passif (de ne pas attaquer), de refuser ou de retarder le combat, de pousser l'adversaire en dehors de l'aire de combat, de bloquer ou attaquer avec le genou, de soulever la jambe sans attaquer (chaque slide doit être suivi d'un coup de pied jambe tendue, de garder la jambe en l'air plus de 3 sec, de frapper avec le main ou le poing au visage. une faute peut être attribuée au coach pour mauvais comportement.
En cas de Blessure 1 minute est donnée par l'arbitre central pour l'intervention du médecin.
Les compétiteurs doivent porter un Do-bok blanc avec un col noire pour les ceintures noires, un col blanc pour les keups (ceintures en dessous de la noire) et rouge et noire pour les pooms (candidat de moins de seize ans ayant passé avec succès l'examen du 1er dan), la ceinture correspondant à leur grade, ainsi que les protections réglementaires correspondant à leur catégorie d'âge.
Les évolutions technologiques du Taekwondo ont poussé les combattants de haut niveau à adopter un Taekwondo moderne préférant la stratégie et une façon de combattre visant à favoriser les touches au casque et les techniques de "jambe avant".
Le Para-Taekwondo
(Para-Kieurogui) est né en 2005 et est au programme des Jeux Paralympiques depuis Tokyo 2020. Cette discipline s'adresse uniquement aux athlètes ayant un handicap au niveau des membres supérieurs, ceux-ci sont classés dans des classes sportives appelées K40 (Athlètes souffrant de restrictions articulaires, de faiblesse musculaire ou de perte d'un membre), "K "pour Kyeurogui et le chiffre "40" pour le degré d'handicap (Plus le chiffre est élevé, plus le degré de handicap est lourd).
Le Para-Taekwondo reprend à peu prés les mêmes règles que le combat valide, avec quelques spécificités. Les combats se déroulent en un seul round de 5 minutes, avec un Time Out de 1 minutes qui peut être demandé par le combattant ou le coach. Pour gagner un combat, le combattant doit réaliser le score le plus élevé, créer un écart de 30 points ou atteindre 40 points en premier. Les points sont comptabilisés électroniquement au plastron. Bien que les combattants portent obligatoirement un casque à bulle en plus d'un protège dents, les coups à la tête sont interdits.
2 points pour un coup de pied direct
3 points pour un coup de pied arrière (180°) direct au sauté
4 points pour un coup de pied circulaire en rotation continue (360°) direct au sauté
Les coups de poings sont autorisés, mais ils ne comptabilisent pas de points
En cas d'égalité à la fin du Round de 5 min, un golden round de 1 minute est lancé après une pause de 1 minutes. Le premier combattant à marquer 2 points est déclaré vainqueur.S'il n'y a pas de vainqueur à la fin du Golden round les athlètes sont départagés selon des critères de supériorités bien définis. Comme pour le Combat valides, une sanction ( Gam Jeom) reçu par un athlète donne automatiquement 1 point à l'adversaire.
Un Gam Jeom sera donné lorsqu'un combattant refuse le combat ou adopte une tactique visant à toucher la tête de son adversaire. Un Gam Jeom + Carton Jaune pour toutes attaques volontaires ou involontaires (poing , coude, bras, coups de pied ) à la tête de adversaire.